Qui sommes-nous ?

L’association Le Roseau existe depuis l’année 2000. Elle s’appelait L’Encrier. L‘histoire de cette association est liée à la volonté d’habitants de développer de la solidarité sur un territoire qui rencontrait de profondes mutations, notamment en termes de démographie.

Elle porte un projet d’animation de la vie sociale, co-construit avec ses partenaires et les habitants/adhérents pour une durée limitée. L’association Le Roseau s’appuie sur deux équipements depuis 2019 : un centre social avec les communes d’Audenge, Biganos et Mios pour les années 2019 à 2022 et un Espace de Vie Sociale avec la commune de Mios.

Un centre social est un équipement qui s’adresse à toute la population. Le terme « social » reste souvent connoté population en difficultés. Même si l’association porte une attention particulière à ce public, l’ensemble de ses activités est accessible à tous. Nous nous situons bien dans le « vivre ensemble », ce qui suppose mixité sociale.

C’est un projet de territoire qui doit répondre aux attentes de chaque partenaire.

Ce projet est porté par une association dont les statuts permettent et favorisent l’implication de tous. Il est mis en place par un conseil d’administration, accompagné de bénévoles, ainsi qu’une équipe de professionnels qui combinent leurs compétences.

Le centre social Le Roseau est membre d’un réseau départemental et national des centres sociaux.