Pourquoi ?
L’espace de vie sociale est un lieu de proximité, créé en janvier 2019 sur le territoire de la commune de Mios, après une année de préfiguration. Comme le centre social, il est administré par l’association Le Roseau. Il développe des actions collectives qui visent :
- le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,
- la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des habitants.
Une spécificité : un centre social et un espace de vie sociale sur le même territoire
L’équipement centre social est présent à Mios depuis 2012. Il développe un projet avec les communes d’Audenge, Biganos et Mios. Devant la taille de ce territoire et son évolution démographique, il était difficile pour le centre social de mener une action de proximité. Avec la commune de Mios, la CAF et le Département de la Gironde, l’installation d’un espace de vie sociale a semblé être un moyen d’assurer cette présence de proximité. Cette démarche innovante de présenter les actions d’un centre social et d’un espace de vie sociale sur un même territoire est possible depuis une évolution des règles de validation des projets par le CAF qui date de 2016.
Où ?
L’espace de vie sociale de Mios est un espace itinérant pour répondre au mieux à l’objectif de proximité des habitants. Ainsi, chaque semaine, à partir de Septembre 2019, vous retrouvez l’EVS :
- Au club house de Lacanau de Mios : le jeudi après-midi et un samedi matin sur deux
- A la salle polyvalente de Lillet : le mercredi après-midi
- A la salle de réunion du Bourg : le mercredi matin, jeudi matin, vendredi et un samedi matin sur deux.
Pour qui ?
L’espace de vie sociale est un équipement ouvert à tous les Miossais qui se veut intergénérationnel. L’EVS est un projet porté par les habitants eux-mêmes et coordonné par une animatrice, Pascaline BERNARD, à votre écoute pour des propositions d’actions, développement de projet. C’est une des portes d’entrée vers l’ensemble des activités proposées par l’association le Roseau.
Pour quoi ?
- Accompagner les initiatives des habitants : journée « Atelier Bois » et « Repair’Café » en partenariat avec l’association ATENOBA, atelier scrapbooking, atelier broderie, tricot et petite couture,
- Renforcer les liens et les solidarités entre les habitants et les générations : création d’une bibliothèque vivante en lien avec la médiathèque de Mios, participation ou organisation d’événements fédérateurs (Marché de Noël, fête de l’EVS, …)
- Proposer une offre de services utiles à la population : accompagnement de vos démarches administratives en ligne (carte grise, prime d’activité …), accompagnement à la scolarité sur les 4 écoles Miossaises, dispositif « Devoirs faits » au collège de Mios, accueil d’une ludothèque itinérante en partenariat avec l’association Les Ludes, …
- Permettre une appropriation de l’environnement et du cadre de vie
- Être à l’écoute des habitants