Accompagnement à la scolarité à Mios

La commune de Mios a réalisé un diagnostic territorial « Mios et ses 0 – 25 ans » en 2015, avec le soutien méthodologique de la CAF de la Gironde.

A partir de cet état des lieux, il est proposé de mettre en place un accompagnement à la scolarité.

La commune de Mios a sollicité le centre social Le Roseau pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cet accompagnement à la scolarité sur les trois écoles primaires de la commune.

La charte nationale de l’accompagnement à la scolarité définit l’accompagnement à la scolarité comme

«l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social ».

Une démarche participative associant la municipalité de Mios, la Caisse d’Allocations Familiales, le Département, l’Éducation Nationale, les associations de parents d’élèves et Le Roseau a été menée afin de mettre en place cet accompagnement à la scolarité pour l’année scolaire 2016-2017. Le centre social, porteur du projet auprès des financeurs a établi un document de travail présentant ce projet. Projet 2016-2017 CLAS MIOS

L’accompagnement est encadré par un salarié du centre social et des bénévoles sur chaque site. Le qualitatif prévaut sur le quantitatif ainsi le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 5 enfants maximum. Dès lors, dans un premier temps, un groupe de 15 enfants (soit un cycle pour les CP, CE1 et CE2 et un cycle pour les CM1 et CM2) est prévu sur chaque école deux soirs par semaine.

Pour aller plus loin sur l’accompagnement à la scolarité dans les centres sociaux

Organisation sur les différentes écoles

  • Lillet : Mardis et jeudis de 16h15 à 18h00
  • Ramonet de 16h15 à 18h00

-Lundis pour les CP, CE1 et CE2

-Vendredis pour les CM1 et CM2

  • Les Écureuils de 16h05 à 18h00

-Lundis pour les CP, CE1 et CE2

-Jeudis pour les CM1 et CM2

ATTENTION

Pour les parents qui ne peuvent pas venir récupérer leur enfant à 18h00 à l’accompagnement à la scolarité,

une inscription à l’APS à partir du guichet unique devra être OBLIGATOIREMENT faite afin que l’enfant puisse réintégrer l’APS.

 

Modalités d’inscription

Au vu du nombre d’enfants scolarisés dans les écoles de Ramonet et les Écureuils, des Critères d’accueil ont été définis afin d’inscrire les enfants. En effet, pour le moment, seulement 15 enfants par soir sur ces deux écoles vont pouvoir bénéficier de cet accompagnement à la scolarité. La limite est liée au nombre d’accompagnants. Si ce nombre augmente, nous pourrons envisager d’augmenter notre capacité d’accueil.

Les inscriptions se font au centre social soit en prenant contact directement :

  • par téléphone : 05 57 17 54 57
  • Par mail :  animation@le-roseau.fr
  • ou en complétant le formulaire d’inscription présent au service jeunesse de la ville de Mios et en le transmettant au Roseau ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

Inscription Les Ecureuils

Inscription Lillet

Inscription Ramonet

Mobilisation des bénévoles

L’implication des bénévoles dans cette action est essentielle et constitue un enjeu majeur de la réussite de l’accompagnement à la scolarité. Plus qu’un bénévole, il est un accompagnateur de l’enfant. En effet, il a, entre autres, pour missions d’apporter une aide méthodologique au travail scolaire, de mettre l’enfant en situation de réfléchir, d’expérimenter et de s’exprimer. Cela nécessite une réelle implication de la part du bénévole.

Il s’engage auprès du centre social et de l’enfant. Ainsi, il doit signer la charte du bénévole, correspondre aux attentes fixées par la demande de bénévolat du centre social. Il doit également participer aux formations proposées par le centre social et organisées par les organismes tels que les CÉMÉA, la ligue de l’enseignement, GFEN.

 

Campagne de mobilisation de bénévoles

Une affiche Pourquoi pas vous? est à consulter

Si vous êtes intéressé, vous pouvez découvrir le rôle de l’accompagnant

N’hésitez pas à nous contacter.