Le centre social travaille sur les problématiques de la parentalité et l’enfance avec plusieurs acteurs sociaux sur les communes de Mios, Audenge et Biganos. Plusieurs actions sont proposées sur ces trois communes.
Projet 11-16 ans à Audenge.
Projet : « Accompagnement de la politique jeunesse en direction des 11-16ans.
Partenaires : Mairie de Mios, Association des Parents d’Élèves “Nous, vous, ils”, le Collège, l’école primaire, la CAF, le Département de la Gironde et le Centre Social Le Roseau.
Une réflexion collective a été conduite sur les actions possibles à mettre en œuvre au service de la jeunesse. Le projet vise à dépasser les actions ponctuelles ou saisonnières et, en complément de celles-ci, répondre aux attentes des jeunes et de leur famille.
Une illustration : “l’impact des mots”.
La démarche s’est déroulée de la façon suivante :
- Forum sur l’engagement au sein du collège en 2017,
- De cette réflexion, une thématique sur « les mots » a retenu l’intérêt et a été traitée par les différents acteurs locaux (Mairie, collège) pour les différents professionnels en 2018.
- Sur cette thématique, le centre social a mis en place une conférence débat intitulée « Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent ? » en direction des parents en 2018.
- Début 2019, un recueil de la parole des jeunes est réalisé sur ce thème avec la compagnie Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. La production de ces jeunes est venue
complétée “L’Encyclo des Mécanos”.
- En 2019, un nouveau projet « autour des mots entre jeunes » est porté par le projet culturel «Encyclo des mécanos» au collège de Audenge.
Cette action, financée par le Département de la Gironde et la CAF de la Gironde, s’est déroulée en 4 étapes : soit 2 dates de tournages du film avec les jeunes. La restitution a eu lieu le 15 février autour d’une conférence débat animée par Corine Méry. Découvrez les sur le site de “L’Encyclo des Mécanos”
L’encyclo des Mécanos, qu’est ce que c’est ?
Localement, c’est un projet culturel en partenariat avec la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion, le centre social Le Roseau et le parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Ce projet culturel a été mis en place il y a 3 ans et aborde la thématique : « Si on devait faire une encyclopédie de la vie des gens maintenant, on mettrait quoi dedans ? »