DE L’ENCRIER VERS LE ROSEAU
Historiquement, l’Association s’est appelée L’Encrier dès sa création le 06/04/2000 et a développé des valeurs de solidarité à partir d’actions d’apprentissage des savoirs de base et l’accueil de personnes handicapées.
Cette dynamique s’est appuyée sur un investissement citoyen d’habitants des communes d’Audenge, Biganos, Lanton, Marcheprime et Mios.
En 2012, après la réalisation d’une étude préfigurant un centre social, l’agrément centre social a été accordé pour 4 années, soit jusqu’au 31 décembre 2015 sur le territoire de ces cinq communes.
La mission dévolue aux centres sociaux élargit le champ d’actions en s’appuyant sur les valeurs et les méthodes d’implication des habitants portées par l’Association l’Encrier. Toutefois, pour des raisons de lisibilité, l’agrément centre social s’est appelé Le Roseau. L’association L’Encrier a porté une action (Centre Social) qui s’est appelée Le Roseau.
En accord avec les partenaires, l’association s’est donnée l’année 2016 pour poursuivre la construction de son nouveau projet sur un territoire ramené aux communes d’Audenge, Biganos et Mios, soit près de 30 000 habitants.
Au terme de ce premier agrément, et en raison de l’évolution des actions portées par le centre social, la volonté de clarifier la raison d’être de l’association l’amène, lors de son assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2016 modifiant ses statuts, à s’appeler Le Roseau. Ainsi, toutes les actions portées par l’association s’inscrivent dans le projet global du centre social. Il s’agit d’une évolution continue des actions de l’association, dans le respect des valeurs initiales, et dans la préservation de son histoire.
Un nouveau projet mené durant les années 2017 et 2018 a permis de consolider les relations avec les communes concernées et consolider la gouvernance de l’association, la recherche de financements adaptés et le projet de l’association. L’association recherche des solutions pour assurer une animation de la vie sociale de proximité. Elle intervient, par son centre social sur un territoire de 3 communes sans centralité totalisant 30000 habitants. La moyenne se situe sur un territoire de 10000 à 15000 habitants par agrément centre social. C’est dans cette perspective qu’une réflexion autour de la création d’un espace de vie sociale s’est menée en 2018 avec la commune de Mios.
Depuis 2019, l’association le Roseau porte 2 projets d’animation de la vie sociale : un centre social avec les communes d’Audenge, Biganos et Mios, ainsi qu’un Espace de Vie Sociale avec la commune de Mios.