Que faisons nous ?

L’Espace de Vie Sociale et d’Animation Le Roseau s’inscrit pleinement sur son territoire de vie : Audenge, Biganos, Lanton, Marcheprime et Mios.

Ces missions s’appuie sur l’existant et son savoir-faire afin de développer les actions sur son territoire de vie et d’impulser, appuyer, coordonner et/ou animer les actions à construire puis de proposer des espaces de réflexion et des animateurs spécialisés dans l’objectif de mettre en place les actions inexistantes.

L’attente des habitants  qui émerge le plus fortement est un besoin de rencontre, de partage, de lien social et d’échanges. Trop d’habitants se trouvent isolés. Ils demandent plus de solidarités de voisinage par le biais de lieux d’accueil, conviviaux et de proximité. Ils recherchent des points d’informations ouverts en dehors des heures de travail après 18h et le samedi.

Le projet mis en place pour une période de 4 ans.

Orientations principales du projet :
  • Répondre aux besoins liés aux réalités sociales du territoire : mères isolées, enfance en danger, aide à la scolarité, illettrisme, responsabilisation et intégration de la jeunesse.
  • Animer le territoire avec les partenaires concernés et les habitants et en faire des acteurs et des ressources par des démarches participatives.
  • Impulser, coordonner, animer des actions à construire.
  • Le centre social et culturel a pour vocation d’être un acteur du développement social territorial qui croise des éléments de politique publique et des besoins sociaux.
  • Collaborer avec tous les acteurs et génère une plus-value sociale,
  • Impulser de nouvelles actions et valorise les actions et projets existants, en lien avec les besoins des habitants et du territoire (démarche participative),
  • Il est un initiateur en termes d’activités nouvelles,

Il s’appuie sur l’existant et les savoir-faire pour décliner le projet principal  en 4 fiches projets et 18 fiches actions. Le roseau a aussi un agrément « actions collectives familles » animées par une conseillère en économie sociale et familiale.

Découvrir le projet validé par la Caisse d’Allocations Familiales