Projet d’animation de la vie sociale

Comme précisé à la page 6 de la circulaire CNAF 2012-013 du 20 juin 2012, “L’animation de la vie sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales. Elle s’appuie sur des équipements de proximité (centres sociaux, espaces de vie sociale). La caractéristique de cette dynamique est de permettre aux habitants de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions, par une démarche globale adaptée aux problématiques sociales d’un territoire”.

Ce projet est élaboré en regard des circulaires de la CNAF (2012 et 2016), du Schéma Départemental de l’Animation de la Vie Sociale signé entre la CAF, le Département, la MSA et l’Etat. Localement, il s’appuie sur les politiques des communes et le projet associatif du Roseau.

Pour mener à bien ce projet, l’association Le Roseau porte deux équipements depuis le 1er janvier 2019 :

  • un centre social avec les communes d’Audenge, Biganos et Mios pour les années 2019 à 2022,
  • un espace de vie sociale avec la commune de Mios, pour les années 2019 et 2020.

Ces projets ont été élaborés avec la CAF, le Département, les communes et les habitants. Ils ont été validés par la CAF de la Gironde et sont accompagnés par le Département et les communes concernées.

Le centre social Le Roseau est membre de la Fédération Départementale des Centres Sociaux de la Gironde.