Le projet de l’association Le Roseau se mène grâce à un partenariat varié et présent. L’élaboration de son projet social est réalisé par la participation croissante des habitants, accompagnées par une équipe professionnelle. Il se construit aussi avec les communes d’Audenge, Biganos et Mios qui participent au financement de l’action.
Le projet social est soutenu financièrement, pour l’ensemble de son déroulement, par la CAF de la Gironde et le Département de la Gironde.
Depuis 2016, l’association est soutenue par l’Etat, dans le cadre du développement de projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire (FONJEP).
Localement, Le Roseau coopère avec les associations qui partagent les mêmes valeurs pour le développement d’actions communes : Solidarité Femmes Bassin, Le P.H.A.R.E., Les Ludes, OSTREA, RERS.
Pour chacune de nos actions, l’association recherche des partenaires qui peuvent partager nos projets :
- Les savoirs de base se réalisent en partenariat avec le Pays BARVAL, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle Aquitaine, Le Fonds Social Européen et le CLAP-CRI.
- Les actions en direction des Familles se mènent avec les communes, la CAF et le Département de la Gironde,
- L’accompagnement à la Scolarité avec la commune de Mios, le Département de la Gironde et la CAF,
- Le soutien à la vie associative avec le Département de la Gironde et le Fonds National pour le Développement de la Vie Associative.
Le Roseau vise à développer des partenariats avec le secteur privé. Depuis 2015, des conventions sont signés avec la Fondation Orange et le Mécénat Orange. En 2019, un investissement a été soutenu par la Fondation Talents et Partage de la Société Générale.