LA VIE DU ROSEAU – SORTIE LES P’TITES BASKETS A BORDEAUX navigation fluviale de Lormont à Bastide MARDI 30 JUIN

Le MARDI 30 JUIN, Bernard des P’tites Baskets vous proposait une sortie à Bordeaux avec navigation fluviale de Lormont à Bastide et une balade à pied jusqu’au quartier St Michel et vers la place des Quinconces.

Cette balade a permis de découvrir un splendide point de vue sur les quais.

La visite a ensuite permis une déambulation dans le quartier St Michel, qui doit son nom à une chapelle carolingienne bâtie sur sa zone pendant le Moyen-Âge et dédiée à l’archange SaintMichel ; puis vers le marché des Capucins, nom lié à l’ordre religieux des Capucins qui ont pour particularité vestimentaire, celle de porter un capuchon pointu appelé capuce, une robe brune, de marcher en sandales et de porter une longue barbe.

En 1857, la décision d’installer aux Capucins le marché de première main ou marché de gros, fut prise marquant ainsi le début officiel des Capucins à l’origine de la venue des maraîchers de la région et a été nommé “le ventre” de Bordeaux, plus grand marché de toute la ville.

A la suite de cette balade, les appétits s’étaient ouvert et un pique-nique sur les quais fut le bienvenu.

Une promenade digestive a emmené les participants vers la Place de la Bourse, connue sous les noms de Place Royale, Place de la Liberté et Place Impériale.
Celle-ci fait partie de l’une des réussites les plus harmonieuses de l’urbanisme français.

Le tout s’est terminé par le miroir d’eau, dont Bordeaux s’est dotée depuis fin juillet 2006.
Il est connu pour être le plus grand miroir d’eau du monde (3 450 m2) et constitue avec la Place de la Bourse un ensemble urbain exceptionnel distingué par l’UNESCO.

Le tout sous le soleil et la convivialité. Merci à toutes et tous d’avoir contribué à la réussite de cette balade.

En images