6ème ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES D’ACTIONS CONTRE L’ILLETTRISME (JNAI) Du 8 au 15 septembre 2019


Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.


Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.


Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Campagne 2019 « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire »

Face à l’illettrisme, oser réapprendre peut être un défi. Faire le premier pas vers une solution n’est pas forcément aisé, et le sentiment de fierté, bien légitime, que peuvent ressentir ceux qui se sont engagés dans un parcours de réapprentissage doit être partagé largement, car il peut permettre à d’autres d’aller plus loin.


La thématique des JNAI 2019 se concentre sur la valorisation de ces premiers pas et sur les progrès de ceux qui osent réapprendre.

Vous pouvez proposer à vos apprenants de les prendre une photo, et la transmettre à l’ANLCI qui vous enverra en retour une version personnalisée de la campagne, marquée au nom de votre structure, avec son propre qualificatif, s’il le souhaite. Ces photos pourront ainsi constituer une chaîne de visuels illustrant chacune de ces victoires face à l’illettrisme.