Semaine de lutte contre l’illettrisme : devenons repéreur!

Rencontre repéreurs et partenaires à Audenge

Rencontre repéreurs et partenaires à Audenge

Rencontre repéreurs à Mios

Rencontre repéreurs à Mios

A Audenge le matin et à Mios l’après-midi, des repéreurs et des partenaires de la plateforme illettrisme ont été réunis pour échanger sur le meilleur moyen d’informer et d’orienter les personnes qui rencontrent des difficultés de maîtrise de la langue française vers des solutions de proximité.

La plateforme illettrisme, financée par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et l’Europe via le Fonds Social Européen, se donne pour objectif prioritaire de repérer les situations de personnes ayant été scolarisés en France et ayant perdu l’usage de la lecture et de l’écriture afin d’évaluer leur niveau de difficulté et leur proposer un accompagnement personnalisé. Cette action se développe, sur l’ensemble du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (BARVAL) à partir d’un réseau de repéreurs qui, par leur fonction ou leur engagement, se trouvent en relation avec ces personnes.

Les échanges ont porté sur la définition de l’illettrisme, l’ampleur de cette difficulté sur notre territoire, les signes et la manière d’aborder cette difficulté avec la personne et l’offre de formation disponible. Madame Leblanc, représentante de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme est venue spécifiquement participer à cette journée.

Toute information complémentaire auprès de la plateforme portée par l’association Le Roseau : 05.57.27.54.57 ou accueil@le-roseau.fr